• loader

    Eva Marquet

    Artiste-photographe

    Détentrice d'un Master Recherches en histoire de l'art contemporain, ainsi que d'un BEP photographie, les mots clés de ma démarche sont les suivants :

    mises en scène,

    re-appropriation,

    portraits,

    genres.

Démarche générale

Ma démarche artistique est profondément ancrée dans mes études.

Avant de créer moi-même, j’ai parlé de la création, qu’elle soit contemporaine ou non. S’inscrire dans l’Histoire de l’Art fait donc partie du coeur de mes oeuvres. La citation est donc bien présente, comme un hommage biensûr, mais aussi comme une recherche de légitimité. Comme un désir d’exprimer une idée en plus face à ces oeuvres aux auteurs principalement masculins.


Ainsi, les questions de genres, des féminités et des masculinités sont toujours sous-jacents, même de façon anachronique quand je reprends des oeuvres de la Renaissance ou du XIXème siècle. Mes oeuvres sont alors une transcription de ma vision de la contemporanéité sur des sujets qui me questionnent ethiquement.


Il y a également une part de jeu dans la création de la mise en scène ou dans le choix des citations. La tentation esthétique de « l’art pour l’art », exercice auquel les peintres anciens pouvaient s’adonner, peut faire penser que l’image n’est qu’une distraction alors que la réflexion est de mise. Mon but est donc réellement de scruter la réaction des spectateurs : vont-ils passer devant la photographie et regarder ses simples belles couleurs, pour ensuite passer à la suivante, autre objet de consommation ? Ou, à l’inverse, vont-ils y revenir, s’y recueillir, y entrer véritablement et s’apercevoir des détails et des « messages » sous-jacents ?

loader

CV artistique